Les mots pour en parler

Le café, c’est un peu comme le vin, soGrain de cafén caractère et sa belle robe. On le regarde, le respire, le goûte. On apprend à le connaître, on se prête au jeu des mots mystérieux. Caractère harmonieux, corps puissant, répertoire aromatique fruité, notes de pamplemousse… En effet, le jargon rappelle celui des œnologues. Après l’épreuve de la dégustation, il s’utilise principalement pour évaluer la qualité d’un café.

Il s’agit alors de trouver les mots qui retranscriront au mieux les sensations perçues et les multiples subtilités contenues dans la petite graine, de son terroir d’origine jusqu’au processus de torréfaction.

Arômes

Qu’il s’agisse d’expressions ou de notes aromatiques, l’analyse des arômes se passe en deux temps. Par l’odeur d’abord, puis par le goût, en bouche, pour confirmer les premières sensations olfactives.

Les notes aromatiques se situent à l’intérieur de dominantes gustatives (ou répertoire aromatique) qu’il est nécessaire de connaître pour pouvoir faire part de ses perceptions gustatives. On distingue en général les dominantes suivantes : fruitée, épicée, boisée, grillée, végétale, animale ou encore florale. On dira par exemple qu’un café aux notes de cèdre et de cannelle est un café au répertoire aromatique boisé et épicé.

Les expressions aromatiques, quant à elles, définissent en quelque sorte le caractère du café. Il peut être puissant, intense, corsé, acidulé, doux, gourmand, élégant, fin, rond ou complexe. La rondeur d’un café, par exemple, évoquera un équilibre des arômes, une impression d’harmonie.

Goûts et sensations

Après avoir expliqué les arômes, c’est le moment d’établir le profil des saveurs, d’en juger l’intensité. Lorsqu’on parle d’amertume, on évoque une saveur qui se perçoit en arrière-goût et qui rappelle le zeste d’agrume. On la retrouve le plus souvent dans les cafés Robustas. Si cette amertume devient dominante et qu’une certaine rugosité arrive la bouche, on parle alors d’astringence.

L’acidité, au contraire, est plutôt caractéristique des Arabicas. Elle se ressent directement en bouche, comme un léger piquant.

Le corps du café, quant à lui, évoque une épaisseur visuelle et gustative. C’est comme une impression de force, de consistance et de plénitude. Enfin, le terme « finale » est utilisé pour évoquer les arômes qui restent en bouche le plus longtemps.

A vous maintenant d’aiguiser vos perceptions en passant à la pratique…

A boire bio

Tout le bio de The Coffee LoversVous êtes fans de bio ? Ca tombe bien, The Coffee Lovers vous propose de partir à la découverte de ses produits « responsables ». Du café en capsules, des dosettes ESE, des tisanes… Il y en a pour tous les goûts.

Café bio, un gage de qualité

Au-delà d’exclure tous recours aux produits de l’agrochimie, le café dit « bio » se positionne de plus en plus comme un café haut de gamme. Pour pouvoir être commercialisé, il doit respecter un cahier des charges exigeant et des contrôles fréquents de la part des organismes certificateurs. La garantie, c’est un café de grande qualité, cultivé sans pesticide, et l’amélioration des conditions de travail des producteurs.

Les premiers Arabicas issus de cultures biologiques ont été importés en Europe dans les années 1980. Ils provenaient de coopératives mexicaines travaillant de concert avec des ONG.

En capsules ou dosettes

Les utilisateurs de capsules compatibles Nespresso seront conquis. Nos produits Cap Mundo proposent un café issu de l’agriculture biologique cultivé au cœur de la Cordillère des Andes. Un 100% Arabica parfaitement équilibré au caractère gustatif harmonieux et au répertoire aromatique boisé et fruité, sur des notes de cèdre, cerise et framboise. Les capsules prêtes à déguster Copaïba, c’est le plaisir, la qualité et la simplicité réunis, à découvrir en boite de 10 ou boite de 100.

Autre café bio certifié, mais cette fois-ci en dosettes pour machines ESE à dosettes dures et machines expresso à pompe. Nous vous proposons un mélange à la fois suave et corsé qui retranscrit toute la richesse aromatique de graines provenant du Mexique et de Madagascar. Un café présenté en boite de 25 dosettes, à apprécier tout particulièrement au petit déjeuner ou en matinée.

Potions rafraîchissantes

Enfin, pour ceux qui auraient envie de prolonger l’expérience bio tout en profitant des bienfaits des plantes, The Coffee Lovers vous invite à savourer ses tisanes bios made in France. Du très haut de gamme en sachets – tilleul, thym, romarin ou mélange minceur – réservé aux amoureux des infusions et du bien-être.

Toujours sans théine ni caféine, très apprécié en été car il est délicieux en thé glacé, notre Rooibos bio non fermenté s’appréciera à toute heure et circonstance.

Bonne dégustation ! Kusmi - Darjeeling bio

Il était une fois un État du Brésil

L’histoire pourrait commencer vingt-six fois comme ça, mais en matière de café, cet État en particulier a bel et bien quelque chose de plus. Bienvenus au Minas Gerais, terre natale de Dilma Rousseff et Sebastião Salgado, connu pour ses villes coloniales comme Ouro Preto, sa capitale Belo Horizonte, ses mines de pierres précieuses et… Son or vert !

Café du Minas Gerais

Le Minas Gerais, situé au nord de São Paulo et de Rio, est la principale région productrice de café du Brésil et c’est là que nous vous emmenons aujourd’hui. Une histoire à prolonger en dégustant notre assemblage brésilien spécial expresso. Un mélange subtil, flatteur et racé qui allie avec audace différents traitements, terroirs et variétés d’arabica.

Les sols fertiles du Minas Gerais

Le Minas Gerais est un État presque aussi vaste que la France où la culture caféière est encore très privilégiée par dame Nature. Là-bas, les saisons bien définies – étés chauds et pluvieux, hivers froids et secs – et l’altitude comprise entre 800 et 1300 m confèrent à la zone le climat idéal pour l’élaboration d’un café de très haute qualité. Le Minas Gerais se divise en quatre sous-régions dont celle du Cerrado Mineiro et celle du Sud-Ouest, toutes deux particulièrement propices à la caféiculture.

Dans le Sud-Ouest, les premières plantations remontent à 1850 avec une culture majoritaire de variétés hybrides comme le Catuaí et le Mundo Novo. Au-delà de son climat favorable, c’est notamment grâce aux systèmes de production variés, à la professionnalisation des caféiculteurs et à l’organisation en coopératives que cette partie du Minas Gerais est devenue le centre de production de café le plus important du Brésil.

Cerrado Mineiro, une Dénomination d’Origine qui regroupe 4500 producteurs

Voici donc l’autre grande région productrice de café du Minas Gerais, qui est aussi la plus nouvelle puisque les plants n’y ont été introduits qu’à partir des années 1960-70. Depuis 2013, pour contrer l’usurpation fréquente de son nom, un Cerro Mineiro authentique doit être certifié Dénomination d’Origine. Un gage exigeant qui assure aussi bien l’origine exacte du café que sa qualité en termes d’élaboration et de dégustation (80 points minimum suivant la ponctuation SCAA, Association américaine des cafés de spécialité).

Notre partenaire sur place, œuvrant tel un véritable œnologue, n’hésite pas à mélanger des Bourbon Yellow et Sweet Collection. Aussi, dans ce Blend spécial expresso, vous retrouverez le label Cascada, un café lavé au caractère harmonieux qui développe des notes de pamplemousse et de chocolat. Le label Linda, quant à lui traité par voie sèche, est un arabica généreux qui apporte en bouche des notes de praline, de frangipane et de noisette.

Allez, le voyage est imminent. Découvrez dès à présent ce cocktail explosif de saveurs, une création d’exception qui saura ravir les plus fins amateurs d’expresso. A commander sur notre site, en grains ou moulu.

Café vert du Minas Gerais

Cap Capsules

Aficionados, quelle que soit votre machine, The Coffee Lovers vous propose de déguster sans problème et à moindre frais des cafés d’exception. Comment ? Grâce aux capsules et dosettes compatibles « prêtes à déguster » ou à remplir soi-même, pour redécouvrir à la maison le plaisir du café frais moulu.

The Coffee Lovers

 Les « prêtes à savourer »
Vous êtes équipé d’une machine Nespresso et en quête de capsules de café artisanal ? Nos produits Cap’Mundo sont faits pour vous. Envie d’un délicieux ristretto ou d’un allongé, d’un déca ou d’un expresso bio, découvrez ou redécouvrez sans plus attendre toute la gamme Cap’Mundo et choisissez parmi ses grands cafés issus de petits producteurs. Au-delà d’une qualité irréprochable, les capsules Cap’Mundo sont équitables, recyclables et 100% françaises !

Pas de jaloux du côté des adeptes Lavazza. Les capsules A Modo Mio permettent de savourer, en un simple geste, toutes les variétés d’authentiques expresso italiens. Quant aux emballages, ils sont considérés comme classiques et doivent donc suivre le circuit traditionnel des ordures ménagères. Pour passer commande, c’est simple, c’est par ici.

Même principe pour les utilisateurs de machines Senseo ou de dosettes E.S.E. (Easy Serving Espresso). Au-delà de l’assurance d’une grande qualité, ces deux produits en papier cellulosique sont parmi les plus écologiques dans la catégorie des systèmes à café : ils sont entièrement biodégradables et ne requiert aucun recyclage particulier. Bonus, si vous avez un jardin potager, les dosettes contribuent parfaitement au compost. Jeter donc un coup d’oeil sur nos compatibles Senseo ainsi que sur nos dosettes E.S.E.

Les « faites maison »
What else ? Vous avez une machine Nespresso et rêvez de pouvoir l’alimenter, au fil de vos envies, avec vos propres sélections de cafés… Pas de souci ! The Coffee Lovers vous invite à découvrir les capsules vides Capsul’in, en plastique recyclable, qui vous permettront d’encapsuler vous-même les crus de votre choix. Une fois dans notre rubrique Café en grain, sélectionner ce qui vous tente puis, dans le menu « Choisissez votre mouture », cliquer sur « Capsul’In ». Les grains seront ainsi moulus spécialement pour remplir à la maison vos petites capsules ! Une démarche ludique, économique et « verte » qui n’attend plus que vous.

Trésor de l’Afrique Orientale

Localisation Kenya

Le café kenyan est renommé dans le monde entier, mais peut être ne connaissez-vous pas encore celui produit sur les flancs humides du Mont Kenya, au nord-est de la capitale Nairobi. C’est dans cette région des Hauts plateaux, entre 1400 et 1900 mètres d’altitude, que l’arabica semble avoir trouvé toutes les conditions favorables à sa culture, pour une production de grande qualité.

Le Mont Kenya, dont le point culminant s’élève à 5199 mètres, est le deuxième plus haut sommet d’Afrique derrière le Kilimandjaro. Si ses pentes basses sont si fertiles, c’est grâce à son ancienne activité volcanique ainsi qu’à un climat équatorial lui apportant deux saisons pluvieuses par an.

Les hauts plateaux de l’appellation « Kiambu »

Au pied du volcan à la terre rouge se trouvent les principales zones de production du pays, dont celle de Kiambu. Là-bas, de petits agriculteurs s’organisent en coopératives pour récolter à la main, d’octobre à mars, les plus belles cerises.

Le café Kenya Kiambu, doté d’un corps puissant, d’un caractère vif et d’un répertoire aromatique fruité et gourmand, laisse s’échapper en bouche d’intenses notes de fruits rouges, de rhubarbe et de pomme. Avis aux amateurs de nouvelles sensations gustatives… The Coffee Lovers vous propose de découvrir une sélection rare et exclusive des meilleurs arabica cultivés en altitude.

Pour retrouver ce café du Mont Kenya, en grain ou moulu, rendez-vous sur notre boutique.

Le saviez-vous ?

 Le Kenya, un acteur de taille dans l’industrie mondiale du café

La culture du café y aurait débuté vers 1900 lorsque des missionnaires étrangers de Nairobi se lancèrent dans la plantation de caféiers importés d’Aden, au Yémen. Aujourd’hui, bien que ce soit plutôt l’horticulture et la culture du thé qui dominent, le café a su gagner du terrain et se place au 21ème rang des producteurs mondiaux. 50 000 à 60 000 tonnes de café sont produit tous les ans grâce au travail de milliers de petits paysans regroupés dans des plantations familiales.